Hypertension intradialytique : incidence et facteurs de risque - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.125 
D.T. Eyeni Sinomono 1, , F. Dami 1, A. Ndiaye 1, G.C. Gassongo-Koumou 1, N. Kabbali 2, M. Arrayhani 2, T. Sqalli 2
1 Néphrologie, CHU Hassan-II, Fès, Maroc 
2 Néphrologie, Équipe de recherche REIN, faculté de médecine et de pharmacie de Fès, USMBA, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypertension intradialytique (HID) est un important facteur de morbi-mortalité en hémodialyse chronique. Notre étude a pour objectifs de déterminer l’incidence et les facteurs de risque de l’HID.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale monocentrique, menée sur une période d’un mois dans un centre d’hémodialyse chronique. L’HID a été définie par une augmentation de la pression artérielle (PA) moyenne de 15mmHg entre la PA pré-dialyse et la PA post-dialyse ; ceci durant au moins 4 séances consécutives de dialyse. Les patients de moins de 18ans ont été exclus. Le recueil et l’analyse des données ont été faits avec le logiciel Epi info 7.

Résultats

Notre étude compte 828 séances pour 72 patients avec une moyenne d’âge de 49,01±15,32ans et un sex-ratio de 0,87 H/F. 41, 67 % de nos patients sont hypertendus et 30,5 % bénéficient de 2 séances d’hémodialyse par semaine. L’HID est retrouvée chez 21 patients (29,17 %) avec une prédominance féminine (61,90 %) sans une différence significative au groupe sans HID (p=0,51). On note une régression de l’incidence de l’HID avec la durée en hémodialyse : de 1 à 4ans=37,5 %, de 5 à 9ans=30,43 %, de 10ans et plus=20,83 %. Les facteurs de risque d’HID retrouvés sont : une notion d’HTA avec prise d’une polythérapie (p<0,001), une HTA en début de séance (p<0,001) et une prise de poids interdialytique moyenne>3 (p<0,05). La néphropathie causale, et la prise d’EPO (p=0,42) ne sont pas retrouvés comme des facteurs prédictifs de l’HID.

Discussion

Fréquente, l’HID est associée dans notre étude à l’HTA en début de séance et à une prise de poids interdialytique excessive. Ces deux facteurs traduisant une hypervolémie. Elle peut survenir aussi bien en début de dialyse qu’après plusieurs années.

Conclusion

L’HID est fréquente dans notre échantillon d’hémodialysés chroniques, traduisant une hypervolémie. La découverte de celle-ci par les praticiens de dialyse doit attirer ces derniers à une réévaluation du poids sec des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 310 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’éducation thérapeutique des patients hémodialysés chroniques
  • R. Guesmi, Y. Chaabouni, A. Siela, S. Krichen, H. Mahfoudh, H. Chaker, F. Jarraya, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Intolérance du bain au lactate du générateur d’autodialyse du type NxStage : à propos d’un cas
  • G. Boulahia, P.A. Michel, M. Amouzoun, H. Fessi, P. Ronco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.